Guide des tailles Affiches & Encadrements

quelle taille de cadre choisir

Vous nous demandez souvent où trouver des cadres pour encadrer nos affiches et surtout dans quelles dimensions les choisir. 

Pour cela, rien de plus simple, voici tout d’abord une échelle en situation réelle pour vous donner une idée de la taille de nos 3 formats proposés sur le site :

quelle taille de cadre choisir
Nos différentes tailles d'affiches en situation

Quelles dimensions choisir pour encadrer mes affiches ?

Maintenant que vous avez pu vous rendre compte des différents formats en situation, nous allons examiner de plus près les cadres proposés sur le marché. 

Quelle que soit la marque de cadres que vous choisirez, fiez-vous toujours au format “utile” c’est-à-dire pour lequel il est prévu. Cette information sera généralement indiquée sur le cadre, dans l’imprimé au centre comme sur les exemples ci-dessous : 

cadre affiche format 13x18
Cadre 13x18 proposé chez Atmosphera
cadre photo 21x29,7
Cadre photo format A4 (21x29,7cm) chez Centrakor
cadre format 30x40cm
Cadre 30x40cm proposé chez Décomania

Quelles différences entre le format "utile" d'un encadrement et sa dimension réelle ? 

La réponse est simple, le format utile, c’est le format pour lequel le cadre est prévu et c’est celui que vous devez regarder lors de l’achat. 

Une affiche 30x40cm rentrera dans un cadre prévu pour un format 30×40. Mais elle peut aussi rentrer dans un cadre 40×50 ! 

En effet, certains cadres sont proposés avec un “passe partout” ou encore de son petit nom une “Marie-Louise” pour les intimes. C’est une sorte de cadre intermédiaire, placé entre l’affiche et le cadre. 

Cela à souvent tendance à mettre encore plus en valeur l’affiche exposée. 

 

 

passe-partout-marie-louise
Exemple de passe-partout
cadre-passe-partout-40x50
Cadre 40x50 avec un passe partout 30x40cm
cadre 40x50cm
Détail de l'étiquette pour vous aider à trouver le format adapté

Et les matériaux ?

Vous trouverez tout un panel de matériaux pour vos encadrements, MDF (bois reconstitué), bois brut, métal… peint ou naturel, tout n’est que question de goût ! 

Concernant le matériaux du vitrage, nous avons une petite recommandation à faire pour les chambres d’enfants où seront normalement exposées nos affiches. 

Nous vous conseillons, lorsque cela est possible, de choisir un vitrage en plexiglass ou polycarbonate plutôt qu’en verre. En effet, en cas de chute accidentelle du cadre, un vitrage synthétique ne se brisera pas contrairement au verre qui risquerait de blesser votre enfant…

Laisser un commentaire