Bien préparer son séjour à la maternité

femme-enceinte-qui-touche-son-ventre

L’arrivée d’un nouveau-né est une période excitante pour les nouveaux parents. Pour que votre séjour à la maternité se passe le mieux possible, il est important d’être bien préparé.

Voici une check-list des choses à faire avant de partir pour la maternité :

femme-enceinte-qui-touche-son-ventre
Image de valeria_aksakova sur Freepik

1. Faites vos valises

Avant de partir pour la maternité, il est important de préparer vos affaires et celles de votre bébé. Vous pouvez commencer à préparer vos valises quelques semaines avant la date prévue d’accouchement pour être sûr d’avoir tout ce dont vous aurez besoin. Les affaires à emporter peuvent varier en fonction des préférences de chacun, mais en général, il est recommandé d’emporter des vêtements confortables et pratiques pour vous, des vêtements pour bébé, des couches, des lingettes, des biberons et des produits d’hygiène. Pour ne rien oublier, consultez notre check-list de maternité.

2. Préparez vos documents

Avant de partir pour la maternité, n’oubliez pas d’emporter tous les documents importants dont vous aurez besoin. Il est recommandé d’emporter votre dossier médical de grossesse, votre carte vitale, votre carte de mutuelle et votre pièce d’identité.

 

3. Informez-vous sur les pratiques de la maternité

Pour préparer le départ à la maternité, il est important de se renseigner sur les heures de visite, les consignes de sécurité et les services proposés par la maternité. Vous pouvez contacter la maternité pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.

 

4. Prévoyez votre transport

La date d’accouchement n’étant pas toujours une science exacte, il est important de prévoir un moyen de transport pour vous rendre à la maternité. Si vous ne disposez pas d’un véhicule personnel, renseignez-vous sur les lignes de transport en communs desservant votre maternité ou si vous êtes plus excentrée, vous pouvez réserver un taxi ou demander à un proche disponible de vous emmener.

 

5. Prévenez votre entourage

Avant de partir pour la maternité, il est important de prévenir votre famille et vos amis de votre séjour. Vous pouvez leur préciser les heures de visite autorisées pour qu’ils puissent venir vous voir.

 

6. Organisez votre travail

Si vous travaillez, il est important de prévoir votre  absence de plusieurs semaines pour vous occuper de votre bébé. Discuter avec votre employeur pour organiser votre absence, votre remplacement éventuel et prévoir votre retour au travail.

Si vous êtes à votre compte, pensez à prévenir vos clients de votre indisponibilité, sur les canaux disponibles par lesquels vos clients ont l’habitude de vous contacter ou suivre vos actualités (site internet, réseaux sociaux…).

Pensez aussi à prévenir votre organisme de santé en amont pour préparer vos congés maternité et recevoir les éventuelles indemnités de maternité auxquelles vous pourriez avoir droit.

 

7. Préparez votre retour à la maison

Avant de partir pour la maternité, il est important de prévoir votre retour à la maison. Préparez tranquillement une chambre cosy pour votre bébé, vous pouvez retrouver tous les conseils pratiques sur notre blog. Renseignez-vous sur les équipements nécessaires pour accueillir votre bébé à la maison et prévoir l’achat ou la location de ces équipements.

 

8. Prévoyez votre suivi médical

Après votre séjour à la maternité, il est important de prévoir un suivi médical pour vous et votre bébé. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour le suivi de votre bébé ou votre sage femme qui, la plupart du temps se déplace à domicile pour le suivi de votre enfant au moins jusqu’au premier mois du bébé. Pensez aussi à prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour le suivi post-grossesse

 

9. Préparez votre projet de naissance

Avant votre séjour à la maternité, il est recommandé de préparer votre projet de naissance. Ce document décrit vos souhaits et vos attentes pour l’accouchement et peut aider l’équipe médicale à mieux comprendre vos besoins et vos préférences. Votre sage femme peut aussi vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à en discuter avec elle. 

 

10. Restez positif

Gardez un état d’esprit positif pour aborder sereinement votre séjour à la maternité et profiter de ce moment magique avec votre bébé.

 

En suivant cette check-list de grossesse, vous serez bien préparée pour votre séjour à la maternité et pourrez profiter pleinement de l’arrivée de votre bébé.

 

 

Laisser un commentaire